Quelles sont les différents types d’assurance auto ?

L’assurance auto indemnise les éventuels dommages susceptibles d’être causés à une tierce personne par un conducteur. Cela peut être des dommages matériels ou physiques. En effet, pour être protégés, tous conducteurs doivent souscrire à une assurance automobile. Pour cela, il a le choix de choisir les types d’assurance auto qui lui convient au mieux. Voici les différents types d’assurance auto disponibles chez les assureurs auto.

L’assurance au tiers : la formule minimale

Parmi les types d’assurance auto, l’assurance au tiers est la formule minimale que chaque conducteur est contraint de souscrire. Elle est obligatoire même si votre auto n’est pas mise en circulation. C’est la formule adaptée si vous disposez d’un véhicule de faible valeur, c’est-à-dire une auto que vous utilisez rarement. Pourquoi ? Puisqu’elle ne couvre que les dommages corporels et matériels. Sinon, sachez qu’il y a l’assurance au tiers « plus » qui est la progression de l’assurance au tiers. Elle permet au conducteur de choisir quelques garanties optionnelles supplémentaires. Il s’agit de la garantie bris de glace, vol et les catastrophes naturelles.

L’assurance temporaire : la formule libre

L’assurance temporaire est un des types d’assurance auto. Certes, elle n’est pas encore très connue. Par contre, elle se montre aussi avantageuse que les autres. Elle vous permet de rendre service lors d’une location de voiture auprès d’un particulier. Elle est aussi utile en cas de prêt de véhicule par une de vos connaissances. C’est valable aussi lorsque vous récupérez une voiture mise en fourrière par défaut d’assurance. En effet, l’assurance temporaire garantit une grande liberté dans la fixation de sa durée de considération. Le conducteur peut choisir le temps où il veut bénéficier de la couverture par l’assurance. Cela constitue d’ailleurs son principal atout.

L’assurance tous risques : la formule complète

L’assurance auto la plus complète est l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle concerne tous les dégâts susceptibles d’apparaître sur la route. Le conducteur est donc couvert pour tout ou presque, qu’il soit en circulation ou non. Généralement, cette assurance auto inclut la responsabilité civile outre les dommages corporels et matériels. Peu importe le responsable de l’accident, le conducteur sera toujours couvert. Certes, vu qu’il s’agit d’une garantie complète, elle se montre aussi la plus chère de tous les types d’assurance auto. Quoi qu’il en soit, pour jouir d’une couverture satisfaisante, il est conseillé de choisir l’assurance tous risques. Les prestations proposées sont intéressantes par rapport à celles des autres.

Bonus-malus, comment ça marche ?
Comment résilier son assurance auto ?