Quel impact d’une suspension de permis sur l’assurance moto ?

Votre permis a-t-il été suspendu ? Il peut effectivement arriver que les autorités décident de vous retirer votre permis moto. Si tel est votre cas, vous avez 15 jours pour en aviser votre compagnie d’assurance. Qu’est-ce qui pourrait être les raisons de cette suspension ? Si le contrat est résilié, comment trouver l’assurance moto après suspension de permis ?

Quelle est la raison de la suspension de permis ?

Après nombreux sinistres, quand le conducteur dépossède tous ses points, son autorisation de conduire sera annulée. Ensuite, il sera prévenu par courrier recommandé. Dans ce cas, il doit à nouveau obtenir un permis. Si c’est la première fois, il faudra patienter 6 mois. Mais si cela se reproduit, ce sera un an. Les étapes à suivre ne sont pas simples. Dans le cas de suspension, le motard ne pourra pas conduire le véhicule dans le délai imparti, faute de quoi il encourra une amende de 4500 euros et deux ans de prison. Mais cela ne met pas en doute son permis.

Quels sont les effets de la suspension de permis sur l’assurance moto ?

Évidemment, la suspension de votre permis de conduire aura un impact majeur non seulement sur votre vie privée, mais aussi sur votre Assurance Auto Stupéfiant Alcoolémie Retrait Permis. Après la suspension, vous ne pourrez pas conduire de véhicules qui ont besoin d’un permis. De même, vous devez avertir votre compagnie d’assurance le plus tôt possible pour ne pas alourdir le dossier.

Lorsqu’elle est confrontée à des risques plus élevés, la compagnie d’assurance a le droit de résilier ou de modifier le contrat. Dans le premier cas, vous entrerez dans le registre de résiliation. Il n’était pas facile de trouver une nouvelle compagnie d’assurance à l’époque. Dans le second cas, votre assureur peut limiter la garantie en se concentrant sur la couverture minimum : assurance responsabilité civile ou assurance au tiers.

Comment trouver une assurance moto la moins chère ?

Si votre contrat a été résilié, il n’est pas facile de trouver une agence qui accepte vos documents. Afin de maximiser vos chances, se tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées est souvent indispensable. Elles fournissent des contrats personnalisés basés sur vos données personnelles. Certainement, la prime sera plus chère, mais au moins votre véhicule bénéficiera d’une couverture minimum durant la suspension de votre permis. Afin de trouver la meilleure offre d’assurance moto après suspension de permis, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur. L’outil est gratuit, simple et rapide.

 

Suspension ou annulation de permis et assurance résiliée : dans quels cas ?
Suspension ou retrait de permis : l’assureur doit être averti