Quelle assurance pour voiture sans permis ?

Les mini-voitures ou les VSP (véhicules sans papiers) ont été conçus pour transporter deux personnes au maximum. Ils ressemblent à des mini-voitures dans tous les aspects. Toutefois, comme tout véhicule circulant sur la voie publique, leur utilisation doit être soumise à une assurance obligatoire. Mais comment souscrire une assurance pour voiture sans permis ?

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture exempte de permis est un véhicule à moteur à quatre roues, et son moteur est spécialement limité afin qu’il ne dépasse pas une certaine vitesse (environ 45 km/h). Par conséquent, la machine doit être limitée à la conduite sur des arbres auxiliaires, surtout pas sur les autoroutes ou les autoroutes. Par conséquent, les caractéristiques d’une voiture sans plaque d’immatriculation signifient que son risque est inférieur à celui d’une voiture traditionnelle, mais cela ne vous dispense pas de la responsabilité de souscrire une assurance automobile appropriée.

L’article L211-1 de la loi sur les assurances prévoit au minimum l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile (dite « tiers ») pour « tout véhicule terrestre à moteur » destiné à être utilisé sur la voie publique. Par conséquent, le conducteur de charrette doit s’assurer comme tout autre conducteur et doit présenter les pièces justificatives nécessaires lors des inspections de police. L’absence d’assurance automobile lui fera subir les mêmes amendes que les conducteurs ordinaires.

Quelle assurance souscrire pour conduire une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis, (également appelée chariot) doit être assurée comme tout véhicule terrestre motorisé circulant sur la voie publique. Le VSP doit être assuré au minimum par une assurance responsabilité civile. Vous pouvez prendre d’autres mesures de garantie, par exemple, vous pouvez indemniser le conducteur en cas d’accident. Les tarifs d’assurance sont généralement inférieurs à ceux des voitures traditionnelles. En revanche, les conducteurs de chariots ne peuvent pas bénéficier des clauses de bonus/pénalités applicables aux automobilistes réguliers. 

Assurance auto sans permis : quelle garantie ?

En tant que chauffeur de VSP, la garantie dont vous pouvez bénéficier est fondamentalement la même que la garantie fournie par les compagnies d’assurance pour les véhicules légers ordinaires. Si vous avez un modèle ancien, fortement déprécié et que le modèle ne dépend pas de tous les jours, cette formule est probablement pour vous. Dans le cadre d’une assurance pour voiture sans permis optionnels et complémentaires, l’ajout d’une garantie dommage et/ou d’une garantie mécanique est une sage décision : une voiture sans plaque d’immatriculation coûte très cher dans la plupart des cas, et le simple remplacement des pièces augmentera rapidement le coût. Si le véhicule est garé sur une voie publique comme d’habitude, des mesures de prévention des incendies et des vols doivent également être prises. Pour une protection optimale, comparez dès maintenant en ligne les prix des assurances tous risques mises en place par différentes sociétés.

Quel impact d’une suspension de permis sur l’assurance moto ?
Suspension ou annulation de permis et assurance résiliée : dans quels cas ?