Comment fonctionne la Responsabilité Civile auto ?

Il est obligatoire de souscrire une assurance auto une fois qu’une personne possède sa première voiture. De nos jours, les assureurs proposent différentes garanties lors de la souscription. Mais la responsabilité civile est la formule obligatoire pour tout conducteur. En cas d’accident responsable, elle peut assurer d’indemniser des dégâts causés au tiers.

Notion de la responsabilité civile

La Responsabilité Civile auto est une formule d’assurance obligatoire. Elle est souvent appelée assurance au tiers. Pour ceux qui n’ont pas souscrit, cette assurance est passible d’une amende. Elle peut couvrir les dommages corporels et matériels causés à la victime par le conducteur lui-même, l’enfant mineur du conducteur. Elle garantit aussi les dégâts dus par les employés de maison de l’assuré. Mais il est à préciser que la garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages occasionnés sur les biens de l’assuré. Elle est incluse dans le contrat d’assurance automobile. Elle peut se trouver aussi dans une assurance scolaire et pour le contrat de multirisques d’habitation. Cette garantie est très indispensable dans la mesure où le conducteur a blessé une tierce personne ou également s’il a endommagé les biens d’un tiers. Cependant, comme tous contrats d’assurance, il existe une franchise à considérer en choisissant la garantie responsabilité civile.

Quelles sont les garanties sur la responsabilité civile ?

Quelle que soit la gravité, en cas d’accident responsable, la garantie Responsabilité Civile auto couvre les dégâts matériels et corporels occasionnés à de tierces personnes. Les victimes d’un sinistre sont couvertes, particulièrement les autres conducteurs, les passagers, les piétons, les usagers, les cyclistes, les propriétaires de biens endommagés. Il arrive souvent qu’en cas de sinistre responsable, le chauffeur puisse détruire les biens d’une autre personne ou blesser un piéton. Dans cette situation, la garantie responsabilité civile entre en jeu. D’où l’importance et le caractère obligatoire de l’assurance responsabilité civile.

Quel est le cout de souscription à la garantie responsabilité civile ?

Le cout d’une souscription à une assurance Responsabilité Civile auto dépend de chaque assureur. Pour obtenir la meilleure offre, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance. Grâce à ce comparateur, l’assuré peut facilement trouver l’offre qui correspond le mieux à son budget et à ses besoins. Pour la recherche d’un contrat plus intéressant pour la couverture par la garantie responsabilité civile, comparer les offres est une meilleure solution. De plus, en ligne, il est possible d’avoir de devis de différents assureurs pour pouvoir en choisir celui qui répond au profil de chacun.

Bonus-malus, comment ça marche ?
Comment résilier son assurance auto ?